Pourquoi vous n'avez pas envie d'avoir ghostbsd dans votre ordinateur

Catégorie sur GhostBSD en général.
Post Reply
naka85
Posts: 16
Joined: Mon May 13, 2019 3:27 pm

Pourquoi vous n'avez pas envie d'avoir ghostbsd dans votre ordinateur

Post by naka85 »

Parceque c'est un système trop compliqué.
L'installation n'est pas facile.
Les mises à jour sont impossibles: il faut tout ré-installer, comme sous Windows!!! Incroyable, non?
Le truc serait d'avoir 2 DD, un pour l'OS, un pour vos données; j'essaie.
L'économiseur d'écran se déclenche toutes les 20 minutes, et personne ne connait le remède.
L'extinction est impossible car un processus résident l'empêche. Lequel?
Il n'y a que Mr Eric comme suppport, et le travail est énorme.
Bon courage.
Last edited by naka85 on Mon Aug 29, 2022 1:05 pm, edited 1 time in total.
ouaille_aime_scier_
Posts: 71
Joined: Sun Sep 01, 2019 1:38 pm

Re: Pourquoi vous n'avez pas envie d'avoir ghostbsd dans votre ordinateur

Post by ouaille_aime_scier_ »

Il faut être tolérant pourn une toute jeune distribution, les bugs sont corrigés ou en passe de l'être, de toute façon, en cherchant dans la documentation de FreeBSD, on trouve les moyens de corriger (manuellement c'est vrai) ces soucis. Le retour sur la branche stable de TrueOS devrait encore améliorer les choses, même si on aura un peu moins de nouveautés techniques que sur la branche current.
Si les utilisateurs qui ont voulu tester GhostBSD pensaient installer une FreeBSD en mode clic-poulet ce n'est pas le but de la distro, elle n'est pas faite pour ceux qui ne maîtrisent pas un minimum la ligne de commande et la maintenance d'un système BSD, même si OpenRC est familier des linuxiens.
La version 19.09 devrait apporter pas mal de correctifs aux erreurs de jeunesse. Pour ma part, je reste un moment sous GhostBSD pour voir si les choses évoluent dans le bon sens ou pas, j'ai essayé Trident Project mais la reconnaissance matérielle y est trop limitée et le bureau Lumina c'est (encore) moche :-) et je ne parle même pas de MidnightBSD ou nomadBSD qui ne sont vraiment pas user-friendly.
JPLRouge
Posts: 2
Joined: Sat Sep 21, 2019 8:04 pm

Re: Pourquoi vous n'avez pas envie d'avoir ghostbsd dans votre ordinateur

Post by JPLRouge »

Bonjour, pas d'accords mais je suis en 2019/09

mon premier test BSD fait sur un UBS est concluant , GhostBSD 19.09 , reconnaît tous le matériel , le passage au crible "Softwar-Studio" est correct gère correctement les dépendances ...
seul bémol le choix de brasero et rhymthbox les deux ne fonctionne correctement (peut-être parceque je suis attaché a XFBURN ... ) pas sur ma machine HPZ800 XEON 5600 bref pas de quoi s'affoler , de toute façon je l'aurais remplacé par xfBurn opérationnel et clementine qui lui permet d'écouter la musique en direct et libre .... c'est d'ailleurs un allègement .
le design est très propre , tout ça pour dire que je l'installe sur un disque SSD
le seul chose que je n'ai pas très bien comprise (je viens de Linux pratique depuis 15ans ) le changement de version faut-il tout réinstaller à chaque fois de zéro ???
ouaille_aime_scier_
Posts: 71
Joined: Sun Sep 01, 2019 1:38 pm

Re: Pourquoi vous n'avez pas envie d'avoir ghostbsd dans votre ordinateur

Post by ouaille_aime_scier_ »

JPLRouge wrote: Sat Sep 21, 2019 8:28 pm le seul chose que je n'ai pas très bien comprise (je viens de Linux pratique depuis 15ans ) le changement de version faut-il tout réinstaller à chaque fois de zéro ???
Pour le moment oui à cause des changements d'API issus de la modification de branche de référence. Ensuite, si GhostBSD se maintient sur TrueOS/FreeBSD-stable on devrait pouvoir upgrader sans réinstaller (ouaille_aime_scier aka Eric chez Olivyeahh :-) )
JPLRouge
Posts: 2
Joined: Sat Sep 21, 2019 8:04 pm

Re: Pourquoi vous n'avez pas envie d'avoir ghostbsd dans votre ordinateur

Post by JPLRouge »

;) merci

j'aurais dut dans mon premier post dire qu'il est dommage de dire cela car GhostBSD a beaucoup évolué et qu'il faut pas s'attendre a ne pas mettre de l'huile de coude

je viens de tester profondément ... je trouve le travail bien fait
c'est Olivyeahh
https://leblogdolivyeahh.wordpress.com/ ... t-page-1/
qui mi la puce a l'oreille pour tester GhostBSD

je ne suis pas en EFI mon poste est un HPZ800 une seconde main avec 4 disk ssd et 24 go ram 2 processeur exon 5600 et la dernière maj bios
un ecran HP 30" et une carte GeForce GTX 1050 Ti pour ma retraite .... ;)

pour la connexion depuis mon linux j'ai pas mal galéré ....
malgré certaine info

d'abords ZFS ... Ubuntu grrr ne reconnais rien alors la galère a été aussi de ce coté (linux)

j'ai d’abords lu la doc .... mais cela ne marchais pas
depuis le live-cd 19.09
a: le ZFS full ne me proposait pas l'option boot manager
b: le custom disk ne me proposait pas le boot manager
c: linux n'arrivait pas a booter sur GhostBsd
d: en choisssant FUS FULL j'ai pu prendre boot manager

le boot manager était la seul solution 15 reinstall et 50 reboot et au passage hard chg disk first

pour que cela fonctionne sans problemme depuis XUBUNTU 18.04 last

lire avant à quoi correspond hd le n° de disk , le n° partition ou ce trouve votre /

a: après installation de GhostBSD faire de suite les MAJ avant de faire tout autre chose
b: sur linux
modifier /etc/grub.d/40_custom

Code: Select all

menuentry ‘GhostBSD FUS(hd3,1)’ –class freebsd –class bsd –class os {
insmod ufs2
set root= »(hd3,1) »
kfreebsd /boot/loader
}
puis update-grub

bon là tout devrait -être fonctionnel

enfin pour moi cela fonctionne....

d'autre part pour les développeurs
il manque par exemple pgadmin4 .... des lib pour développer
peut-on ce connecter sur un autre port sans tout casser ....
j'ai lue qu'il y a une compatibilié linux
pour récupérer dbeaver il existe en .deb très pratique pour géré les base de données.

bon bon je suis gourmand et peut-être j'en demande trop ..... ;)

merci encore d'avoir répondu

ps je vais passer sur d'autre index du forum pour ne pas alimenter le délire du premier post ;)
ouaille_aime_scier_
Posts: 71
Joined: Sun Sep 01, 2019 1:38 pm

Re: Pourquoi vous n'avez pas envie d'avoir ghostbsd dans votre ordinateur

Post by ouaille_aime_scier_ »

Bonjour JPLRed en cas de besoin tu peux t'appuyer sur la vaste communauté FreeBSD ou même aller de temps en temps sur UnitedBSD c'est pas très réactif mais il y a de bons contributeurs et pas mal de tutos en cherchant bien.
Fab
Posts: 9
Joined: Sun Apr 05, 2020 3:36 pm

Re: Pourquoi vous n'avez pas envie d'avoir ghostbsd dans votre ordinateur

Post by Fab »

Bonjour,
Je viens de découvrir ghostBSD avec le bureau MATE. J'utilisais avant un linux avec KDE, (opensuse). KDE avait quelques bugs. J'avais essayé FreeBSD il y a 10 ans déjà, sans driver wifi, avec des compilations de ports interminables. J'avoue être agréablement surpris par la qualité de GhostBSD. C'est stable, propre. Le système pkg fonctionne bien. Mis à part quelques petits bugs, c'est bien ! J'ai en fait ma machine de développement il y a quelques semaines, et je ne regrette pas mon choix.
loic freeman
Posts: 9
Joined: Wed Aug 12, 2020 5:18 am

Re: Pourquoi vous n'avez pas envie d'avoir ghostbsd dans votre ordinateur

Post by loic freeman »

bonjour Fab,
tu n'as pas eu de soucis d'installation?J'essaie depuis deux jours sans succès.Ca fonctionne super sur la clé usb mais a l'installe il ne veut pas.il bute au niveau du "type d'installation":veut pas aller plus loin .Domage ça a l'air interessant comme distrib.
naka85
Posts: 16
Joined: Mon May 13, 2019 3:27 pm

Re: Pourquoi vous n'avez pas envie d'avoir ghostbsd dans votre ordinateur

Post by naka85 »

GhostBSD était une bonne et heureuse surprise après la disparition de PC-BSD.
Et c'est un travail énorme.
Je suis d'accord avec JLR:
"GhostBSD a beaucoup évolué et qu'il faut pas s'attendre a ne pas mettre de l'huile de coude ".
Je mets un peu d'huile de coude, mais....
Par exemple.
1/après l'installation, vous voulez installer les ports, avec git, comme dit dans la doc, sauf pour les débutants, qui devraient préférer pkg,
donc on essaie avec "pkg install ports" comme spécifié dans le wiki, et vous avez une erreur! "error updating repositories".
2/après l'installation, la "software station" est inopérante, ses fenêtres sont vides, sans doute à cause des "repositories", mais elle n'affiche même pas les logiciels déjà installés.
3/"update sation" vous suggère une mise à jour. OK. Mais après, dans mon cas, plus d'affichage graphique!!!
Et donc réinstallation de la version 12.1.
4/pas de mise à jour. Il faut réinstaller; ce n'est pas un problème; un HD pour l'OS, un HD pour /home;
ainsi, on débranche le HD contenant /home, et on fait une réinstallation sur le premier HD;
mais dans mon cas, ce n'est pas possible:
les images GhostBSD-22.08.23.iso et GhostBSD-22.06.18 ne sont pas bootables!!!
DVD-RW, DVD+RW, de marques différentes, dans 2 lecteurs différents, rien.
Quelqu'un a t'il eu le même problème?

Question à JPLRouge:
Concernant la GeForce GTX 1050 Ti: comment l'avez vous configurée, svp? Merci.
Post Reply