installation ghostbsd-20.08.04:PROBLEME RESOLU

Catégorie sur GhostBSD en général.
loic freeman
Posts: 9
Joined: Wed Aug 12, 2020 5:18 am

installation ghostbsd-20.08.04:PROBLEME RESOLU

Post by loic freeman »

Bonjour,
aprés avoir essayé en live avec image.iso sur une clé USB tout va bien mais lors de l'intallation impossible de valider le" type d'installation" quel que soit mon choix je clique sur next mais ça ne passe pas a la suite.Quelqu'un a-t-il une piste ?J'ai deja reessayé avec une autre image ,le SHA256sum est bon mais là je cale... merci d'avance
Last edited by loic freeman on Sun Aug 16, 2020 4:13 am, edited 1 time in total.
ouaille_aime_scier_
Posts: 71
Joined: Sun Sep 01, 2019 1:38 pm

Re: installation ghostbsd-20.08.04

Post by ouaille_aime_scier_ »

Je viens de refaire une installation en mode UEFI sur table GPT avec l'image officielle Mate 20.08.04 et j'ai bien accès à toutes les options d'installation. Si tu es en mode bios tu auras peut être des limitations mais tu devrais avoir au moins une option d'installation disponible. Penses aussi à vérifier tes logs de boot tu auras peut-être des indications concernant la reconnaissance matérielle notamment sur ton disque dur.
loic freeman
Posts: 9
Joined: Wed Aug 12, 2020 5:18 am

Re: installation ghostbsd-20.08.04

Post by loic freeman »

Merci, cela peut-il venir du fait que je suis déja en double boot et en fait je veux remplacer un des os(ubuntu20.04 en l'occurence)par ghost? Est-ce le grub2 qu'il n'aime pas? Je recommecerai plus tard car je suis en train de me documenter un minimum sur Freebsd car il diffère un peu de Debian et derivés que je connais un peu mieux.
ouaille_aime_scier_
Posts: 71
Joined: Sun Sep 01, 2019 1:38 pm

Re: installation ghostbsd-20.08.04

Post by ouaille_aime_scier_ »

En principe le bootlader ne pose pas de souci tu peux installer celui de Ghost ou non après avoir partitionné ton disque. La présence d'un autre OS n'est pas non plus un souci a priori tu peux supprimer des partitions pour faire de la place pour GhostBSD. Essaies peut être déjà une installation en machine virtuelle pour te faire la main avant de passer en bare-metal.
ouaille_aime_scier_
Posts: 71
Joined: Sun Sep 01, 2019 1:38 pm

Re: installation ghostbsd-20.08.04

Post by ouaille_aime_scier_ »

En consultant le Telegram de Ghost, j'ai lu que le développeur principal a détecté un éventuel souci avec l'installateur en mode bios, il regarde le problème rapidement et publiera une iso corrigée si besoin.
loic freeman
Posts: 9
Joined: Wed Aug 12, 2020 5:18 am

Re: installation ghostbsd-20.08.04

Post by loic freeman »

Alors oui,apparemment ce serait un souci de GPT car en fait mon disque est en MBR .Avec gdisk je pourrais le changer mais le disque entier, pas seulement une partition, ce qui me fait perdre mon second OS...et ça m'emm..bete ! J'ai un autre disque externe et je vais essayer de jongler avec en attendant de trouver LA bonne solution.De toutes façons je veux virer ubuntu car avec leur snap et leurs accords avec windaube je sens que ça va tourner en eau de boudin leur histoire ! Merci en tout cas de ton aide ça m'a fait avancer et suite au prochain episode.
loic freeman
Posts: 9
Joined: Wed Aug 12, 2020 5:18 am

Re: installation ghostbsd-20.08.04

Post by loic freeman »

Je viens juste de voir l'image que Eric Turgeon a posté sur telegram et c'est exactement ce que j'ai eu comme erreurs sur les memes lignes.Donc le hic doit etre le meme...
User avatar
ericbsd
Developer
Posts: 2052
Joined: Mon Nov 19, 2012 7:54 pm

Re: installation ghostbsd-20.08.04

Post by ericbsd »

Ce si https://github.com/ghostbsd/gbi/pull/33 devrait réparé le problème.

Je faire la mise a jour du port de gbi, reconstruire le paquet et construire un nouveau ISO.
ouaille_aime_scier_
Posts: 71
Joined: Sun Sep 01, 2019 1:38 pm

Re: installation ghostbsd-20.08.04

Post by ouaille_aime_scier_ »

Thanks for your reactivity Eric good job.
Last edited by ouaille_aime_scier_ on Thu Aug 13, 2020 5:43 am, edited 1 time in total.
loic freeman
Posts: 9
Joined: Wed Aug 12, 2020 5:18 am

Re: installation ghostbsd-20.08.04

Post by loic freeman »

Bonjour Eric
Un grand merci tout d'abord et je vais essayer les modifications et on verra .suite dans la journée surtout qu'entre le Canada et la Reunion on a quelques heures d'ecart...
Post Reply