Problèmes démarrage GhostBSD 19.09

Questions about the installation of FreeBSD
Post Reply
ghostbsd1951
Posts: 4
Joined: Sun Sep 29, 2019 9:08 am

Problèmes démarrage GhostBSD 19.09

Post by ghostbsd1951 »

Bonjour;

Impossible de démarrer GhostBSD 19.09 après installation sur un disque dur avec l'erreur " Abscence de BootLoader"????? Plusieurs essais avec différentes variantes qu'offre l'installateur. Pour information : la version 19.04, plusieurs LINUX ne posent aucun problème. Je retrouve le mème problème d'installation-redemarrage avec la " ProjecTrident" Machine : HP Elitedesk 800 G1, Intel CoreI5.

FREEBSD 12 s'installe et redemarre parfaitement. Je prendrai plus tard le temps de me façonner un desktop à partir d'une version FreeBsd de base! :cry:
ouaille_aime_scier_
Posts: 71
Joined: Sun Sep 01, 2019 1:38 pm

Re: Problèmes démarrage GhostBSD 19.09

Post by ouaille_aime_scier_ »

Précise déjà si tu as fait une installation en bios/mbr ou en efi/bootloader ou refind manager.
ghostbsd1951
Posts: 4
Joined: Sun Sep 29, 2019 9:08 am

Re: Problèmes démarrage GhostBSD 19.09

Post by ghostbsd1951 »

Pour répondre à "ouaille_aime_scier", j'ai refais l'installation plusieurs fois en essayant toutes les possibilités qu'offre les options du menu de l'installateur. Le résultat est le même.
ouaille_aime_scier_
Posts: 71
Joined: Sun Sep 01, 2019 1:38 pm

Re: Problèmes démarrage GhostBSD 19.09

Post by ouaille_aime_scier_ »

Je n'ai pas bien compris si tu avais un souci d'installation de GhostBSD sur ton disque sans dual boot ou avec un dual boot Linux.
Si tu installes GhostBSD en bios/mbr inutile d'installer le mbr de FreeBSD, préfères utiliser le grub de ta distribution Linux en configurant proprement ton fichier 40_custom pour insérer une entrée dédiée à Ghost (avec la commande grub-mkconfig et si tu as installé os-prober si nécessaire).
Si tu installes en efi/uefi, installes le refind manager de Ghost qui détectera automatiquement ta distribution Linux en dual boot.
ghostbsd1951
Posts: 4
Joined: Sun Sep 29, 2019 9:08 am

Re: Problèmes démarrage GhostBSD 19.09

Post by ghostbsd1951 »

Hello "ouaille_aime_scier", J'ai une tour HP Elitdesk 800 G1, intel Core I5 dans la quelle j'ai deux disques distincts. Sur l'un, j'ai une OpenSuse Tumblewind et sur l'autre disque je veux installer GhostBSD 19.09. Je sélectionne le lancement de mes disques+distributions à partir du menu F9 du BIOS. Actuellement sur mon disque dédié à GhostBSD j'ai installé une DEBIAN 10 qui sont visibles du BIOS, en attendant que l'équipe GhostBSD corrige cette anomalie. Pour information le disque+GhostBSD 19.04 étaient parfaitement visible du menu F9 du BIOS. Merci pour tes conseils! JLouis
ghostbsd1951
Posts: 4
Joined: Sun Sep 29, 2019 9:08 am

Re: Problèmes démarrage GhostBSD 19.09

Post by ghostbsd1951 »

Ha oui, j'ais omis de préciser que la GhostBSD 19.09 s'installe sans problèmes. C'est au reboot de la machine, en fin d'installation, que le disque+Ghost Bsd ne sont plus visibles du menu F9 du BIOS.
ouaille_aime_scier_
Posts: 71
Joined: Sun Sep 01, 2019 1:38 pm

Re: Problèmes démarrage GhostBSD 19.09

Post by ouaille_aime_scier_ »

ghostbsd1951 wrote: Thu Oct 03, 2019 4:41 am Ha oui, j'ais omis de préciser que la GhostBSD 19.09 s'installe sans problèmes. C'est au reboot de la machine, en fin d'installation, que le disque+Ghost Bsd ne sont plus visibles du menu F9 du BIOS.
Si tu en en mode bios/mbr a priori tu dois pouvoir mettre à jour le grub d'OpenSuse tumbleweed en configurant comme indiqué sur ce post du wiki de ArchLinux mais qui vaut pour tout Linux : https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Entr.C3.A9e_menu_FreeBSD (méthode lancement du chargeur de FreeBSD recommandée).

Si tu es en mode efi et quetu as bien installé Ghost avec une partition dédiée à /boot/efi, le bootloader "refind manager" est nickel pour démarrer. Bios touche F9 -> efi file -> ligne acpn...... -> boot -> refind manager (de mémoire ce sont les menus du démarrage à partir de la touche F9 de ton bios).
Post Reply