GhostBSD 4.0 beta 2 et beta 3

Catégorie sur GhostBSD en général.
Post Reply
dpascal
Posts: 6
Joined: Thu Jul 17, 2014 10:32 am

GhostBSD 4.0 beta 2 et beta 3

Post by dpascal »

Bonjour de Normandie (France).
Je suis un utilisateur Linux depuis pas mal d'années maintenant. Debian pour tout dire. Uniquement du libre, M$ Win a disparu de mes disques durs depuis des années.
J'ai toujours été un peu intrigué et currieux vis à vis du monde BSD.
J'avais, en son temps, réussi à installer FreeBSD 6.2 et à la paramétrer en desktop avec KDE 3. Mais que c'était dur à gérer, et l'utilisation desktop était tellement loin du niveau de Linux...
J'ai testé il y a quelques jours GhostBSD 4 beta 2. Pas mal du tout, très encourageant même je dirais. Avec Mate comme environnement de bureau, c'est très agréable. Félicitations aux développeurs !
J'ai installé l'arbre des ports de FreeBSD puis utilisé pkgng pour installer le pilote Nvidia (très simple), mettre quelques logiciels à jour comme Firefox. Tout était correct. Malheureusement, je me suis dit que puisque j'y étais, j'allais faire un pkg upgrade.... Tout c'est apparemment bien passé, mais au reboot, impossible de se logger sur GDM.... Affaire lâchée, mais ce n'est que partie remise.
Je teste actuellement PC-BSD. C'est autre chose, ça marche mais c'est à mon avis trop lourd. GhostBSD est plus "épuré", plus fin. GhostBSD m'attire plus que PC-BSD.
- Donc voila, la 4 beta 3 me tente pour tester, avec en plus trois décliaisons de Mate disponibles, très intéressant.
Ma question est la suivante: 1) vaut il mieux attendre la version finale 4.0 ?
De plus, GhostBSD est il entièrement compatible avec l'arbre des ports FreeBSD et pkgng ? Le gestionnaire de paquets bxPKG était absent de la 4 beta 2, est ce qu'il va revenir ?

Dans l'attente d'une réponse, encore bravo pour GhostBSD, je souhaite un bel avenir à cette distribution.
User avatar
ericbsd
Developer
Posts: 2052
Joined: Mon Nov 19, 2012 7:54 pm

Re: GhostBSD 4.0 beta 2 et beta 3

Post by ericbsd »

Em premier merci pour les commentaires. bxPKG n’utilise pas pkgng. En ce moment je travail sur un logiciel de mise a jour et un nouveau gestionnaire de paquet graphique.

Pour ce qui est de GDM J'ai eu le même problème j'ai du installer gnome-keyring.

La version BETA 3 devrait être stable pour un utilisation quotidien.

GhostBSD 4 est battis avec pkgng, oui GhostBSD supporte l'arbre des ports FreeBSD et pkgng.

A faire attention sur le système 64 bit a ne pas faire la mise a niveau de Xorg avec pkgng, sa doit être fait avec l'arbre des ports.
dpascal
Posts: 6
Joined: Thu Jul 17, 2014 10:32 am

Re: GhostBSD 4.0 beta 2 et beta 3

Post by dpascal »

Bonjour Eric, merci pour ces réponses. Et bon courage pour la suite.
Je vais donc tester la 4 beta 3.
Une autre question, pour le montage automatique d'une clé usb, quelle est la procédure ?
User avatar
ericbsd
Developer
Posts: 2052
Joined: Mon Nov 19, 2012 7:54 pm

Re: GhostBSD 4.0 beta 2 et beta 3

Post by ericbsd »

Une fois installer les clé USB devrais se monter automatique.
dpascal
Posts: 6
Joined: Thu Jul 17, 2014 10:32 am

Re: GhostBSD 4.0 beta 2 et beta 3

Post by dpascal »

http://quebecos.com/?p=2616

J'ai installé pkg 1.3.0. (sur la beta 3). Quelle différence ! Tous les packages installés ont été mis à jour sans aucun soucis. Et plus de problème avec GDM au reboot.
Alors qu'avec pkg 1.2.7, plus de clavier après mise à jour en interface graphique. Seulement en mode texte.
Post Reply